S'abonner

Activité régionale d’infectiologie transversale : un impact possible sur la médecine générale et le parcours des patients - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.115 
C. Godin 1, C. Bonnet 1, V. Vitrat 2, C. Chidiac 3, A. Boibieux 3, O. Rogeaux 4, E. Forestier 4, B. Issartel 5, P. Pavese 6
1 Agence régionale de santé, Rhône-Alpes-Auvergne, France 
2 Centre hospitalier Annecy-Genevois, France 
3 Hospices civils de Lyon, Lyon, France 
4 Centre hospitalier métropole Savoie, Chambéry, France 
5 MIIT, Lyon, France 
6 CHU de Grenoble Alpes, France 

Résumé

Introduction

L’activité transversale d’infectiologie est importante pour le bon usage de l’antibiothérapie, mais elle est variable d’un site à un autre en fonction des moyens qui lui sont dévolus. Nous avons réalisé une enquête pour décrire cette activité dans notre région en 2016. Elle s’est déroulée en deux temps ; un audit organisationnel puis une analyse des pratiques.

Matériels et méthodes

Nous avons d’abord réalisé un recensement de l’activité des infectiologues dans notre région. Il a été piloté par l’Agence régionale de santé et par un groupe de travail de sept infectiologues de la région. Dans un second temps ; tous les avis donnés pendant une semaine sur l’ensemble de la région ont été enregistrés avec un outil informatique mis au point à la demande du groupe « bon usage » de la SPILF.

Résultats

Dix-sept équipes d’infectiologie ont participé à l’enquête. Mille trois cent soixante et onze avis ont été enregistrés, soit en moyenne 81 avis par centre durant la semaine d’étude (de 8 à 325 selon les centres). Trois cent quatre-vingt-quatre avis (28 % des demandes) étaient extra-hospitaliers. Cent cinquante-sept demandes d’avis (11 %) provenaient de médecins généralistes. Dans plus de 50 % des cas (713 avis), la réponse était téléphonique. Douze pour cent des avis (164 cas) conduisaient à une hospitalisation, 10 % (137 avis) concernaient la gestion d’une bactérie multi-résistante.

Le temps moyen consacré à la gestion d’un avis était de 13minutes. Les services d’infectiologie ont consacré 17heures en moyenne à cette activité (entre 2 et 54heures) durant cette semaine.

Conclusion

L’engagement des services hospitaliers d’infectiologie dans le bon usage des antibiotiques y compris en ce qui concerne le secteur libéral, est confirmé. La différence entre les équipes s’explique par l’ancienneté variable de leur engagement et les moyens dédiés.

Le besoin n’est pas le même pour les médecins hospitaliers et les médecins généralistes. Le conseil a un impact important sur le parcours des patients. L’évolution vers le médecine générale s’impose mais cela nécessite une valorisation de ce recours, pour l’instant inexistante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S47 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bon usage des céphalosporines de 3e génération (C3G) dans les pneumopathies aiguës communautaires (PAC) au sein du service d’accueil des urgences (SAU) d’un centre hospitalier général
  • P. Messien, L. Odier, K. Chaulier, M. Bourdelin, G. David
| Article suivant Article suivant
  • Activité en infectiologie transversale : outil de traçabilité, faisabilité et résultats sur 6 mois
  • M. de Laroche, F. Haneche, L. Petit, K. Cosker, G. Monsel, E. Caumes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.